Changements Climatiques

Les changements du monde par le climat

OCDE et pespectives environnementales

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Résumé : l’OCDE a publié son rapport sur les perspectives environnementales à l’horizon 2030… Rapport inquiétant.
L’OCDE (bien connue pour sa tendance hippie-anarcho-écolo) vient de publier son rapport sur les perspectives environnementales à l’horizon 2030. Le résumé (15 pages) ressemble beaucoup à celui qu’a publié le PNUE il y a quelques mois ou aux rapports du GIEC : il y a urgence à agir, le coût de l’inaction est plus important que le coût de l’action.
La lecture de ce nième rapport alarmant ne doit pas nous plomber le moral, mais nous donner une raison supplémentaire d’aller de l’avant, dès aujourd’hui !
Voici ci dessous quelques morceaux choisis de la synthèse :

Dans la mesure où les
investissements dans les infrastructures énergétiques « verrouilleront » les technologies, les
besoins en matière de combustibles et les émissions connexes dans les années à venir, un
cadre d’action approprié est désormais nécessaire afin de promouvoir les sources d’énergie
renouvelables (…) Il est urgent de promouvoir
des mesures d’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments, des transports et de la
production d’électricité qui soient d’un bon rapport coût-efficacité

Investir dans la rénovation des batiments et dans les énergies renouvelables est écologiquement important… mais se justifie principalement par des impératifs économiques : de toute façon, ces investissements devront être réalisés. Donc plus on le fait tôt, plus la rentabilisation est importante !

Le prix des
transports reflète rarement l’intégralité de leurs coûts sociaux et environnementaux, ce qui se
traduit par une utilisation excessive et par des choix peu judicieux quant au mode de
transport à utiliser. La tarification des transports devrait tenir pleinement compte du coût des
atteintes à l’environnement et à la santé, par exemple par le biais de la fiscalité des carburants
(y compris la suppression des exonérations fiscales) et de la tarification routière. (…)
L’offre, la fréquence et la sécurité des transports publics devraient être renforcés, afin de
fournir une solution de remplacement viable aux voitures.
C’est la mobilité et l’accès qui doivent être assurés, non le « transport » proprement dit.

Autrement dit : oui, le coût des transports va encore augmenter (nouveau record du prix du baril de pétrole à Paris aujourd’hui : 105 dollars) et c’est logique. On peut même dire que c’est souhaitable pour la communauté à long terme. Mais évidemment les conséquences sociales sont importantes et lourdes. A nous de faire évoluer notre société en permettant l’épanouissement de chacun sans la nécessité de se déplacer autant que nous le faisons aujourd’hui ou avec moins besoin de ressources ! Et là-dessus, les pouvoirs locaux ont un rôle très important à jouer dès aujourd’hui.

Les Perspectives de l’environnement de l’OCDE démontrent que les solutions aux problèmes
d’environnement sont à la fois économiquement rationnelles et technologiquement réalisables. À
longue échéance, les coûts d’une action précoce sont bien inférieurs à ceux d’un report de l’action ;
plus nous agirons tôt, plus la tâche sera aisée et moins elle sera coûteuse. Les responsables de
l’élaboration des politiques, les entreprises et les consommateurs doivent tous jouer leur rôle dans la
mise en oeuvre des réformes ambitieuses qui permettront d’obtenir les améliorations de
l’environnement les plus efficaces par rapport aux coûts. De cette façon, les générations futures auront
la possibilité de choisir elles-mêmes les moyens d’améliorer leur bien-être.

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