Changements Climatiques

Les changements du monde par le climat

Taxe carbone et baisse de la TVA

with one comment

Heureux d’apprendre que l’idée d’une baisse de la TVA émerge -tardivement- dans les débats (voir le post précédent)… et même surpris que cela vienne du PS !

PARIS, 06 sept 2009 (AFP) – La scène politique sera à nouveau dominée cette semaine par l’épineuse taxe carbone, dont Nicolas Sarkozy, de retour mardi d’une visite éclair au Brésil, devrait annoncer officiellement jeudi les modalités après avoir reçu mercredi la numéro un du PS, Martine Aubry.
Cette taxe continue de diviser droite et gauche provoquant une cacophonie. Le président, qui a pris le dossier en main, désavouant brutalement son Premier ministre, a annoncé qu’il rendrait lui-même ses décisions au courant de la semaine, sur le prix et sur les modalités de compensation de la future contribution climat énergie. Ces annonces seront « communiquées jeudi », a affirmé dimanche Christine Lagarde (Economie).
Alors que critiques et inquiétudes continuent à fuser de tous bords, M. Sarkozy a défendu la nécessité de la fiscalité écologique, « un choix historique, conforme aux engagements pris dans la campagne présidentielle et dans le Grenelle de l’environnement« .
Il aura au préalable reçu Martine Aubry mercredi à l’Elysée. La patronne du PS, également favorable à une fiscalité écologique, réclamera une « taxe écologique et sociale » qui soit « assez elevée » mais « compensée » notamment par un remboursement de TVA pour la plupart des Français.

Une Réponse

Subscribe to comments with RSS.

  1. […] Une dernière solution alternative qui n’a pas même été envisagée par la Commission Rocard, serait la réduction de la TVA, qui reviendrait à une formule “bonus-malus” généralisée à toute l’économie (voir cet article etcelui-ci). […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :