Changements Climatiques

Les changements du monde par le climat

En route vers Copenhague : suivi des positions (11)

with 2 comments

Voir les épisodes précédents : (1), (2), (3), (4), (5), (6), (7), (8), (9), (10).

Aujourd’hui, je fais bref et incomplet dans ce résumé des positions/négo : les choses vont tellement mal qu’on est parfois tenté de mener une politique de l’autruche vis à vis de la réalité…

Les bonnes nouvelles

Les mauvaises nouvelles

  • Aux Nations unies, on ne croit plus à un accord contraignant à Copenhague ; et on prépare des discussions post-Copenhague.
  • L’Union Européenne n’arrive pas à se mettre d’accord sur les financements débloqués pour l’aide à l’adaptation (conseil des ministres des finances du 20 octobre). La question est renvoyée au sommet européenne du 29 et 30 décembre. Elle est cruciale pour espérer obtenir un accord : pas d’argent, pas d’accord.

Prochaines étapes : Conseil européen du 29 et 30 octobre, la conférence de Barcelone du 2 au 6 novembre.

2 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Catastrophes naturelles, pénuries d’eau, sécheresses, maladies : le changement climatique est une réalité dont les effets sont déjà visibles et qui fait des millions de victimes à travers le monde, essentiellement dans les pays pauvres.

    Chaque année, 250 millions de personnes en moyenne sont touchées par les catastrophes naturelles. D’ici à 2015, ce nombre pourrait augmenter de plus de 50 % pour atteindre plus de 375 millions de personnes, tandis que d’ici à 2050, plus de 200 millions de personnes pourraient être contraintes à l’exil, poussées par la faim, la dégradation de l’environnement et la perte des terres cultivables.

    Sans action forte et rapide de la communauté internationale, et de la France en particulier, lors de la conférence de l’ONU sur le climat, qui se tiendra à Copenhague en décembre prochain, les minces progrès accomplis depuis 50 ans en faveur du développement seront menacés.

    Dans le cadre de l’appel « L’Ultimatum climatique », signé par une coalition de 11 ONG françaises, Oxfam France – Agir ici fait campagne pour demander à Nicolas Sarkozy de s’engager en faveur d’un accord historique à Copenhague, et d’engager les pays riches, principaux pollueurs et responsables historiques du changement climatique, à aider financièrement les pays en développement à s’adapter aux conséquences des dérèglements du climat et à les soutenir dans leurs efforts de réduction des gaz à effet de serre. C’est aux pays industrialisés d’honorer leur « dette écologique » à l’égard de ces pays, principales victimes du réchauffement de la planète alors qu’ils en sont les moins responsables.

    Plus de 200 000 citoyens ont déjà signé l’appel et se mobilisent aux quatre coins de la France. Vous aussi, rejoignez le mouvement ! Signez et faites signer autour de vous l’appel pour Copenhague sur http://www.copenhague-2009.com/appel, et diffusez le message http://www.oxfamfrance.org/changementclimatique/diffuser_la_campagne.php

    Votre aide peut être précieuse ! Un billet, un lien ou une référence sur votre blog à cet appel – dont l’objectif est de recueillir un million de signatures – nous permettrait d’augmenter les chances d’être entendus. Le compte à rebours a commencé, et la mobilisation du plus grand nombre est plus que jamais nécessaire ! Nous comptons sur vous pour relayer cette campagne et pour ce faire, vous trouverez sur la page http://www.oxfamfrance.org/changementclimatique/diffuser_la_campagne.php une palette d’outils, comprenant des bannières fixes et animées ainsi que des documents à télécharger.

    campagne3

    29 octobre 2009 at 15 h 35 mi

  2. […] 17 novembre 2009 En route vers Copenhague : suivi des positions (12) Posted by ToM under Bonnes nouvelles, Mauvaises nouvelles, Monde, Négociations internationales, changements climatiques | Mots-clefs: Borloo, Brésil, Chine, cop15, copenhague, Etats-Unis, France, Kyoto, négociations, pays, position, protocole, UNFCCC | Leave a Comment  Voir les épisodes précédents : (1), (2), (3), (4), (5), (6), (7), (8), (9), (10), (11) […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :