Changements Climatiques

Les changements du monde par le climat

Etats-Unis et Russie redonnent quelques espoirs pour Copenhague

with 4 comments

Un officiel américain vient d’annoncer (voir ici également) que les Etats-Unis viendraient à Copenhague avec des objectifs chiffrés en termes d’émissions de gaz à effet de serre (et ce malgré l’impossibilité pour le Congrès de voter sur la loi relative au climat et à l’énergie d’ici le 7 décembre).

C’est une excellente nouvelle, un réel progrès dans un contexte morose. Une annonce contraire aurait définitivement clos tout espoir d’accord réel à Copenhague.

Comme Yvo de Boer avait supposé lors de la conclusion des discussions de Barcelone que cela arriverait, les Etats-Unis ont également indiqué que le chiffre porté par l’administration serait conforme aux objectifs devant le Congrès. Ce fameux chiffre semble faible (quelques % de réductions en 2020 par rapport à 1990,  ce qui est a priori insuffisant), mais il existe quelques marges de manoeuvre suivant que l’on prend les réductions d’émissions purement domestiques ou avec les mécanismes de flexibilité.

Cette annonce intervient peu de temps après l’annonce du Président Russe Medvedev que la Russie réhausse ses engagements de -10 ou -15% à -20 ou -25% en 2020 par rapport à 1990. Certes, cet objectif revient tout de même à une augmentation des émissions de GES de la Russie par rapport au niveau actuel (l’URSS ayant chu entre 1990 et aujourd’hui, et ses émissions avec*), mais c’est une moindre augmentation et un réel effort supplémentaire puisque moins de « hot air » (permis d’émissions gratuits), et donc moins de revenus potentiels pour la Russie. Je ne partage donc pas l’avis selon lequel ce ne serait que pur cynisme

Lorsqu’il existe de relatives bonnes nouvelles dans un contexte morose, sachons nous en réjouir ! :S

*les émissions russes étaient en 2007 de 34% inférieures à celles de 1990 si on ne compte par les changements d’usage des sols et de 40% inférieures à celles de 1990 si on les inclut.

4 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois ! J’ai vraiment du mal à voir comme une bonne nouvelle le fait qu’un pays annonce une augmentation de ses émissions… Lorsque les USA passeront de 7% à peut-être 10%, sera-ce aussi une bonne nouvelle ?
    Il y a la vérité du climat et la vérité des négociations, et là encore, ces deux vérités ne se rejoignent pas !!
    Quoi qu’il en soit, très bon blog.
    Viens-tu à Copenhague ?

    Florent Baarsch

    23 novembre 2009 at 17 h 35 mi

    • Oui ce n’est pas faux ! J’ai d’ailleurs un peu modifié la formule de conclusion pour relativiser cela ! Mais je pense quand même que l’effort de la Russie est réel : c’est logique qu’on ne puisse pas lui demander autant d’effort qu’aux pays développés. Or elle est déjà dans un mécanisme contraignant et si elle accepte de réduire ses émissions de 25%, ca ne lui laisse plus énormément de marge de manoeuvre de croissance pour le futur (en tout cas bcp moins que sous Kyoto). Et ce sont des revenus financiers potentiels supprimés. Le tout accompagné d’une déclaration politique pour améliorer l’efficacité énergétique du parc industriel, ce qui semble dénoter une réelle volonté politique.
      Mais évidemment, ces petites annonces ne font pas encore l’accord, et surtout pas un accord à la hauteur des enjeux. On est bien d’accord !

      Merci pour cet aimable commentaire🙂 Oui je serai à Copenhague, dans la délégation officielle du Mali (j’y travaille actuellement). On pourra tenter s’y retrouver et partager éventuellement nos impressions !

      ToM

      23 novembre 2009 at 17 h 44 mi

  2. […] chiffrés, elle-même parvenant après le renforcement des engagements de la Russie -voir le post-, cet engagement chinois a été largement salué sur la scène internationale. Mais que signifie […]

  3. […] s’opposer à son ministre sur la possibilité d’objectifs chiffrés), la Chine, les Etats-Unis et la Russie ont redonné des bribes d’espoirs qu’un accord peut être trouvé. Cependant la […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :